Prestations

Quels sont les différents types de toiture?

L' ARDOISE FIBRO:

On distingue deux catégories :

Celles posées avant 1997 et celles posées après 1997. Avant 1997, les ardoises fibro contenaient de l’amiante, ce qui n’était plus le cas après 1997.

On les trouve sous forme d’ardoise 40×40, très souvent dans le nord de la France, et sous forme de tôle ondulée.

Sur les toitures plus récentes, on trouve des formats similaires aux ardoises naturelles.

Ces ardoises en vieillissant deviennent poreuses, et les micro-organismes végétaux prennent racine dans les pores.

LA TUILE BETON:

La tuile béton se compose de sable, d’argile, de calcaire et de pigments minéraux qui lui confèrent son coloris.

C’est un matériau composite, capable d’imiter d’autres matériaux comme la tuile terre cuite. Avec le temps, la tuile béton devient poreuse, accroche d’abord la pollution et les salissures (elle se ternit et devient noire), puis devient une belle accroche pour les mousses et les lichens.

Malgré sa forte épaisseur ( et son poids de 50 kgs/m2), les racines des mousses peuvent créer des trous qui traversent la tuile. En s’usant la tuile perd de sa matière et sa porosité augmente.

Si on l’entretient on évite aux mousses de prendre racine et d’accélérer la perte de porosité.

Quand un simple démoussage ne suffit plus, il faut envisager une remise en état par pose de résine colorée.

LA TUILE TERRE CUITE:

Matériau naturel et résistant, la tuile terre cuite est très répandue sous diverses formes en fonction des régions.

Naturellement colorée, après s’être encrassée ou emmoussée, elle retrouve très vite sa couleur d’origine après un traitement.

Sa durée de vie est très longue si elle est entretenue régulièrement.

Quels sont les différents types de traitement?

Passage d'une solution antimousses professionnelle:

Notre produit CAP MOUSS a été spécialement élaboré par une équipe de chimistes en fonction des besoins de nos clients. CAP MOUSS s’applique sur tous les types de couverture, par pulvérisation manuelle ou mécanique. Il contient 85 % d’agents antimousses et anti-algues, et 15 % d’agents décrassant. Son efficacité est rapide, et quelques semaines après son application, mousses et lichens meurent et disparaissent.

Les pans de toiture exposés au nord ou à l’ombre d’un arbre sont plus enclins à être émoussés, car souvent très humides et jamais ensoleillés.

La pulvérisation de CAP MOUSS s’effectue en entretien tous les 3 ans environ.

Passage d'une solution décrassante et nettoyante:

Notre produit CAP DECRASS a été spécialement élaboré par une équipe de chimistes, afin que quelques semaines après pulvérisation, le toit retrouve sa couleur d’origine, comme s’il avait été brossé manuellement. Ce traitement est fortement recommandé sur les tuiles terre cuite et tuile béton qui après quelques années se noircissent de pollution.

Nettoyage haute pression:

Ce type de traitement s’effectue au moyen d’un nettoyeur thermique et d’une buse rotative. La rotabuse donne un effet de brossage en plus de la pression appliquée, et permet un seul passage pour être totalement efficace. Il est interdit par la loi d’effectuer un nettoyage sur une toiture ardoise fibro d’avant 1997, à cause de la présence d’amiante.


Le nettoyage haute pression sur de la tuile béton nettoie la tuile, mais lui enlève ce qui reste des propriétés d’origine, sa couleur notamment. La tuile béton devient encore plus poreuse, et donc encore plus fragile. Si votre but est de nettoyer la tuile béton, mieux vaut lui appliquer un traitement au CAP DECRASS.


Sur une tuile terre cuite, le nettoyage peut être envisagé lorsque pollution et mousses sont fortement installés. La couleur d’origine sera retrouvée car c’est un matériau naturel. En fonction du type de terre cuite et de son état, il peut être judicieux de reprotéger la tuile après le nettoyage.

Application d'une résine:

Il s’agit du traitement ‘haut de gamme’, l’entretien à long terme. Ce traitement est applicable sur tout type de tuile et sur ardoise fibro d’après 1997. Il nécessite plusieurs phases : le nettoyage haute pression pour remettre le support à l’état brut, l’application d’une solution antimousse pour griller en profondeur toutes les racines de mousses et lichens, la protection des éléments type fenêtre de toit, l’application d’une résine colorée (ou non quand il s’agit d’une terre cuite) qui redonne à la couverture ses propriétés d’origine : couleur, dureté, pouvoir hydrofuge. Cette prestation est garantie 10 ans.
Rappelez moi
+
Rappelez moi!